fbpx
06.60.79.67.10

menus

Comment réussir sa carte ?

L’effet waouh ! faire sa carte de restaurant, les menus, la carte des vins, par où commencer pour donner envie ?

Posez-vous les bonnes questions ! restez clair !

Pour bien débuter votre carte, quelle cuisine comptez vous faire ?

Combien de recettes souhaitez vous par rubrique, j’entends rubriques, entrées, salades, poissons, viandes, desserts, divers, carte des vins. Attention point trop n’en faut.

Il vaut mieux travailler des menus et cartes par saison. Dans l’idéale, 2 renouvellements me semblent correct au minimum. Une qui regroupe, printemps/été et l’autre automne/hivers

Je vous invite à sélectionner des produits qui sont de saison, nous devons maintenir une certaine éthique vis à vis des enjeux climatiques et environnementaux, même si aujourd’hui on trouve de tout à tout moment, soyons intelligent. Privilégier les légumes bio ou de culture raisonnée et proche de votre restaurant. Cela vous permettra de mettre en avant les légumes du terroir et de vous rapprocher du producteur. Tissons des liens surtout en ce moment.

Pour vos viandes et poissons, nous avons suffisamment de points de distribution pour bien faire et local. Privilégiez bien entendu des viandes bien élevées et des poissons de petits chalutiers, nous sommes tous des maillons d’une chaîne.

J’allais oublier une chose importante, faite du maison et criez le sur les toits, privilégiez la qualité à la quantité, affichez votre savoir-faire, proclamez votre cuisine en passionné.

Passons aux remue-méninges :

Plus votre carte sera étoffée, plus vous rencontrerez de difficultés à la gérer, donc 4 recettes par rubriques me semblent bien et seulement si le choix des recettes est pertinent ! Variez vos plats de manière attractive. Il faut que cela donne envie, mettez-vous à la place du client, testez vos recettes auprès des autres avant de les mettre à la carte.

Diversifiez et proposez un plat du jour fait maison et de saison, sous forme d’ardoise ou chevalet afin de mettre votre produit far en avant, suivant votre modèle économique (proposition de valeur) revoir article sur comment réussir l’ouverture de son restaurant

Identité visuelle :

Votre restaurant doit avoir une identité visuelle, votre carte également doit avoir une charte graphique homogène à l’ensemble de votre restaurant. Il faudra concevoir votre carte afin qu’elle soit lisible et attractive. Vous devez diriger vos clients vers vos points forts et stratégiques.

Il vous faudra pour ceci, calculer le coût matière de chaque recette effectuée, afin de lui établir un prix de vente. Combien de restaurateurs encore aujourd’hui travaillent à la louche, ceci est impensable de nos jours. Il vous faut connaître tous les coûts de votre structure, afin de déterminer vos marges.

Conclusion :

Pour conclure, réaliser une carte, des menus, cela peut prendre pas mal de temps, je vous conseille pendant que vous êtes dans la dynamique de cette construction, d’établir tout de suite les 2 premières cartes de l’année et de vous fixer le semestre de l’année N+1,

Bien entendu cet article comment réussir sa carte ne vous aide pas à constituer vos recettes proprement dit, mais vous donne une ligne directrice

Nous accompagnons ceux et celles qui souhaitent réaliser leurs rêves, ce métier est magnifique et passionnant, il demande beaucoup de rigueur. Ne négligez pas cette partie.

On se retrouve bientôt pour un autre article dans l’atelier pour ouvrir son restaurant.

contactez-nous

réussir sa carte

Share This

Share this post with your friends!